Points Gachettes
Dans notre méthode nous utilisons beaucoup le traitement des « Trigger Point » ou encore appelés « points gâchettes », a l aide de nos mains et d’accessoires comme des rouleaux et des balles denses.
Mais qu’est ce qu’un point gâchette?
Nous recherchons dans le muscle à traiter, un cordon musculaire plus tendu et plus douloureux à la palpation. Cette zone est souvent appelée en langage courant, par le patient, « un nœud » ou un « nerf coincé».
Pour dissiper ce nodule nous effectuons une pression statique pendant 30s à 1minute. Le but étant un relâchement mécanique de la zone tendue.
Comment se crée ce type de point?
Ils se développent lors d’une surutilisation musculaire par exemple: un geste répétitif, une compensation musculaire non habituelle pour le corps.
Il en existent de 2 sortes:
– Actif: douleur connue par le patient lors de sa pression manuelle
– Passif: pas de douleur familière mais douloureux à la pression. Ils sont responsables d’un trouble de la posture et peuvent à tout moment basculer dans l’autre catégorie.
Comment savoir quels muscles sont à traiter?
Grace à notre expérience et nos nombreuses formations, nous avons ciblé les principaux muscles qui sont en cause dans une douleur lombaire. Il ne reste ensuite qu’à rechercher le « point gâchette » dans le muscle, responsable d’une douleur familière ressentie par le patient et/ou très sensible à la palpation…même douce!
Que se passe t il ensuite?
Un hématome peut se former en superficie et/ou avoir une douleur comme lorsque l’on se cogne…pas de panique c’est totalement normal!
Par ce « saignement » des cellules arrivent pour nettoyer la zone et permettre la création de nouvelles cellules musculaires saines.
Pour aller plus loin….
Il ne faut pas s arrêter à ce stade! Nous vous préconisons de réaliser ce type de massage avant et après une séance à l’aide des accessoires énoncés ci-dessus et même tous les jours pour que cela devienne une routine!
Mais aussi, et surtout, mettre l’activité physique au centre de votre santé!