Proprioceptif
Dans la méthode ARM4BACK, un des outils utilisés dans les exercices est LE GAINAGE DYNAMIQUE ET PROPRIOCEPTIF.
Nous le préférons au gainage statique, car il est plus fonctionnel et adapté à la vie quotidienne.
De plus il active davantage les muscles profonds responsables de notre posture et du maintien de celle-ci.
💡Mais qu’est-ce que la proprioception ? A quoi sert-elle ?
La proprioception est considérée comme notre 6ème sens ; son étude et sa mesure sont un défi scientifique permanent.
La proprioception conditionne tous nos mouvements. Elle nous accompagne dès la naissance jusqu’à l’âge adulte permettant la construction de notre schéma corporel.
C’est la capacité à nous tenir debout. C’est la perception permanente de notre corps en équilibre ou en déséquilibre. Elle adapte nos déplacements aux contraintes que nous subissons.
Sans la proprioception, nous ne pouvons ni marcher, ni sauter, ni courir et il nous est impossible d’estimer la force ou l’intensité d’un geste.
Des récepteurs sensoriels situés dans les muscles, les tendons et les articulations sont excités par le mouvement, envoient le message nerveux au cerveau, par l’intermédiaire des nerfs.
De là, le cerveau commande les muscles qui réalisent l’action et qui renseignent en même temps sur la position du membre qui exécute cette action.
Ces capteurs proprioceptifs forment une boucle sensori-motrice entre le cerveau et la représentation de notre corps dans l’espace. Ils sont indispensables au maintien de notre posture.
Pour être précis, la perception de notre corps dans l’espace est permise grâce à la combinaison de la proprioception, la vue, l’oreille interne ( renseigne par les mouvements d’inclinaison et de rotation de la tête) et la gravité : des expériences scientifiques faite en apesanteur sur Thomas Pesquet le prouvent !
La proprioception peut s’améliorer par la concentration. Se concentrer sur un mouvement précis, affine l’information qui monte au cerveau, lui-même la transmet aux récepteurs et aux muscles permettant une maîtrise parfaite de ce mouvement. Un autre moyen pour développer la proprioception, utilisée par les pilotes de la patrouille de France, est la projection mentale de l’action.
👉🏻En résumé, la proprioception nous accompagne dans chacun de nos gestes, conscients ou inconscients. Elle nous permet d’exister, car elle crée la frontière entre ce que nous sommes et l’espace autour de nous.
✅ Vous comprendrez donc pourquoi nous avons sélectionné avec ARM4BACK de nombreux exercices stimulant la proprioception : c’est l’activation, par des sollicitations précises, de la musculature profonde qui permet de protéger notre colonne vertébrale de manière efficace et durable